top of page

Penser, cultiver et transmettre l’héritage des ancêtres marocains en pratiques de soins

En bref

​Des restaurants solidaires à l’aide aux victimes de catastrophes ; des fêtes de voisinage à des nuits de cérémonie, musique, joie et beauté incluant un repas partagé : cela s’inscrit dans le bel héritage de la sadaqa, don spontané. Massages, podologie, phytothérapie, façons ‘d’apprivoiser’ des traumas (khal’a, frayeur en arabe), ... : ces procédés réagencent à Bruxelles des pratiques venues du Maroc, qui s’adressent au corps comme à l’esprit, prêtent attention aux autres, aux minéraux, plantes et animaux, aux forces qui habitent le vivant, et à leurs liens avec les humains. Des héritiers de ces façons de soigner et de prendre soin racontent leurs pratiques, et peut-être avez-vous aussi des façons de faire sur lesquelles penser ensemble. Pour les 60 ans de l’accord ‘main d’œuvre’ Belgique-Maroc, et à la suite de la recherche ‘Accueillons les ancêtres pour nourrir les pratiques de soin (voir www.agencmondes.org), Agenc’MondeS asbl (Abdelillah Esdar et Olivier Ralet), proposent quatre soirées où partager nos expériences et réfléchir sur ces dispositifs de soin, entre médecine moderne et avis religieux, de façon à cultiver et transmettre, avec respect et discernement, ce que cet héritage a de meilleur. Ce projet est soutenu par PCI (FWB), et le Service de santé mentale D’ici et d’Ailleurs.

Au programme

Façons de soigner et de prendre soin, venues du Maroc. Réflexion avec les praticiens et les participants sur les logiques sous-jacentes à ces soins, et leurs effets, avec discernement (approche ethnopsy des mondes contemporains de la guérison, respectueuse des convictions). Repas partagé sur place, par un restaurant solidaire. Pour frayer des pistes d’avenir, une synthèse sera tentée lors de la 4e séance, qui se terminera si possible par un petit concert par des « musiciens-guérisseurs » (comme un maalem Gnawa), qui soignent par la joie collective, la beauté et l’attention mutuelle.

Thèmes abordés

  • Abord des dispositifs de soins : conjuguer l’intention, un acte et des invocations ; ‘apprivoiser’ la maladie ou le trouble ; exorcisme (expulsion des forces négatives) et adorcisme (entre-apprivoisement des humains et des forces positives) ; isomorphisme entre le mal à soigner et le soin ; musique, chant, invocations, encens, couleurs etc., comme ingrédients de soins.

  • Quelques concepts : sadaqa (don spontané), niyya (intention), baraka (émanation d’origine divine), etc.

Qui ?

​Ces séminaires sont ouverts à tous, notamment aux jeunes, étudiants et praticiens de métiers de soins (assistant.e.s soci.aux.ales, infirmi.er.ères, médecins, psychologues, aides-soignant.e.s...). Toutes les convictions (religieuses ou non) sont bienvenues.

Où ?

Au lieu de liens ‘l’Atelier’ du SSM D’Ici et d’Ailleurs, 18B Rue Fernand Brunfaut à 1080 Bruxelles.

Quand ?

Les jeudi 28/11, 05/12, 12/12, 19/12, de 18h à 21h (repas partagé de 19h30 à 20h).

Prix

100€ pour les 4 soirées, repas compris.

Information et inscription sur agencmondes@gmail.com, payement sur BE61 13 25 43 35 28 17 (mettre en communication « Séminaires héritage marocain en soin »)

logo.webp
Annonce Soins marocains 1 page.pdf-image-003.png
bottom of page