EVRAS en milieux multiculturels
Une pratique de l’EVRAS visant la bonne entente dans des classes multiculturelles, de convictions, de genres et d’orientations diverses.
En bref
Les classes sont multiculturelles, les élèves ont des convictions diverses. Pour éviter replis et « chocs des civilisations » dans la transmission des informations, prenons en compte les façons d’appréhender la sexualité dans l’entourage des élèves, pour penser avec eux les manières de se rendre les plus hospitaliers possibles à la diversité. Prenons un recul anthropologique, historique et culturel. Dans un cercle de bienveillance, ouvrons-nous avec curiosité positive à celles des élèves en suspendant le jugement le temps d’en comprendre le sens. Instaurons une morale partagée – penser aux conséquences, veiller à ne pas nuire – pour composer un monde commun en bonne entente, par une forme de « micro-diplomatie », respectueuse des valeurs non-négociables et de la liberté dans l’interdépendance.
Inscriptions
Formation organisé par Agenc'MondeS pour l’IFPC en 2023-2024, ouvertes aux enseignants primaires et secondaires et aux agents PMS (gratuites).